Vous avez sans doute vu cette pub pour l'iPod Nano, le tout dernier
must-have-gizmo [
1] de chez nos amis à la pomme même pas finie (preuve qu'elle est bonne). Pas de paroles, juste des immeubles en pochettes de CD qui vont toutes rentrer dans le baladeur pour pouvoir les écouter en allant chercher le pain. Si c'est pas beau l'an 2000.
C'est ça, et les murs ont des oreilles aussi.
Le début de la pub attaque avec des fondations plutôt ecclectiques : la cave sera assurée par Disiz la Peste, Juliette, Nolwenn Leroy, AqME et Nine Inch Nails. L'étage du dessus voit déjà apparaître Lara Fabian et le 113, autant dire qu'il va falloir s'y aventurer dans cet immeuble. Parce que la pub mise sur un développement des constructions ultra rapide, de telle sorte à ce qu'on ne puisse voir que de manière subliminale des albums, avec quelques gros plans.
On pouvait donc facilement s'attendre à ce que dans cette marée d'albums se glissent quelques blagues volontaires (je présume donc que ces albums de r'n'b n'en sont pas). Eh bah même pas : ils ont dû se douter que certains tarés allaient regarder la pub image par image [
2]... Néanmoins, il y a quelques petits détails à soulever. On appréciera en particulier la doublette Bourvil-Aretha Franklin sur du Enhancer, qui doit ressembler à de la chaume sur du ciment.
Bonjour, je veux la chambre en Fischerspooner s'il vous plait.
Parce qu'on imagine mal la vie des futurs résidents : toute une journée à subir une gigantesque cacophonie, sous réserve en plus d'être proche d'une compilation de techno-tuning. Un mur en Henri Dès pour la chambre d'enfants, un album Bar Lounge pour le salon, un album rock pour rythmer la cuisine et il me reste un Patrick Fiori si j'ai oublié une pièce. Quant aux fondations en chanteuses françaises pseudo comiques et nouvelle variétoche qui tâche, elles seront à coup sûr pourries dans deux ans. C'est sale.
A défaut d'être totalement parfaite, la séléction est quand même plutôt réussie. Pas un 2Be3 mal effacé de la base de données, très peu d'albums inconnus (pas même un Sachta), mis à part un mec qui revient avec sa guitare... On remarquera le Zenzile pour nos amis electro-dub-raggae-nouveau-terme-musical, le Fischersponner des familles, et même un Martin Solveig qui a sans doute du remplacer un Benny Benassi déficient. Dommage qu'on ne sache rien de plus sur le rendement d'une cheminée Zazie/Noah/Nirvana. Ou pas.
El Chico dans une pub pour Apple, j'aurais du m'en douter.
Pour finir, l'iPod se remplit de ses immeubles fraîchement construits (on se doutait que ça allait tenir moyen). On sait déjà que ce sont des immeubles qui sont compatibles avec iTunes, on imagine donc le bordel des maçons... L'iPod se remplit donc comme ça, d'un clignement d'oeil, et donc sans dossier, ça va être pratique tiens. Du coup, à l'image apparaît les titres joués, on passe du Patrick Foireux à Pleymo, autant dire qu'il n'y a vraiment aucun filtre à l'entrée. La pochette du CD s'affiche à l'écran, et je pense au visage heureux du jeune qui a la tête de Florent Palui dans sa poche. Moi, si j'ai un iPod, je n'écouterai que l'album Blanc des Beatles.
La pub se termine sur un "1000 chansons dans la poche", soit 100 albums de 10 chansons chacun (je suis fort en maths), ce qui est déjà pas énorme. De bien belles maisons donc, qui ne doivent pas dépasser le mètre. Bon allez, je suis pas aigri, je m'en vais crâmer ma pile LR6 sur ma clé USB/MP3. Na.
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